Simulation pret auto
Publié le - 2804 visites -

La place des franchises dans un devis assurance auto

La franchise est la part qui reste à votre charge en cas d’accident responsable. Son montant varie d’une compagnie à l’autre. En pratique, plus c’est élevé, plus la cotisation est abordable. Et vice versa. Bien évidemment, la franchise mine particulièrement les chauffeurs à risques : les novices, les « chauffards » surchargés de malus, les mauvais payeurs notoires…

Les principaux types de franchise

Elle est globalement assez importante pour les garanties suivantes : la collision, les accidents, dommages conducteur, vol…
Avec la franchise simple, l’assureur ne paye rien si le montant des dommages est inférieur à celui de la franchise. Dans le cas contraire, l’assureur indemnise l’assuré à hauteur de 100 %.

La franchise absolue représente la somme déduite de l’indemnité versée par l’assureur. Cette déduction est prévue par le contrat, généralement en pourcentage. C’est l’option la plus courante dans les contrats d’assurance voiture.

Quoi qu’il en soit, une simulation sur un site comparateur d’assurances est nécessaire. Cela permet d’avoir de choisir entre des devis assurance auto susceptibles de correspondre à ses besoins.

A noter quand même qu’un comparateur est impuissant si on n’est pas honnête en remplissant le formulaire en ligne.

Une responsabilisation des chauffeurs ?

L’on prône souvent que la responsabilisation des chauffeurs est la principale finalité de la franchise. D’ailleurs, si le responsable de l’accident est identifié, l’assuré en est entièrement exonéré. Mais vu que le nombre d’accidents mortels – notamment liés à la vitesse, à la drogue et aux stupéfiants – augmente chaque année, on est loin du compte.

Quoi qu’il en soit, c’est un point qui occupe une place centrale dans un devis assurance auto. Trouver des garanties optimales qui ne ruinent pas, ce n’est jamais évident. Faire une simulation devis assurance auto en ligne est une chose, faire appel à un courtier en assurances en est une autre.

Ce professionnel a l’expérience des négociations avec les assureurs. C’est un plus considérable parce que les compagnies ne ferment jamais la porte de la négociation, y compris pour la franchise.

Notons enfin que l’historique de conduite d’un assuré influe sur le montant de la cotisation et celui de la franchise. La majorité des compagnies ont un fichier national. Entre autres, les « chauffards » connus des services de police (délit de fuite, excès de vitesse, conduite en état d’ivresse ou sous l’emprise de stupéfiants…) ont globalement une franchise assez élevée.