Simulation pret auto
Publié le - 1038 visites -

Contrôle technique, nouvelles règles pour les véhicules hybrides et électriques

La loi n’est pas figée ; elle s’adapte à la nouvelle technologie et au contexte du moment. Son ajustement au niveau du contrôle technique pour les voitures hybrides et les véhicules électriques, en est une preuve concrète. Ainsi, en 2014, le principal changement observé est celui noté pour cette catégorie de voitures dite plus propre et écologique. Il est à rappeler qu’il est possible de faire examiner une telle voiture auprès du centre de controle technique noisy le grand.

La réglementation du contrôle technique pour les voitures écologiques

Cette catégorie de véhicules, a donc, acquis sa réglementation propre à elle au niveau de la loi régissant le contrôle technique. Cette nouvelle réglementation est destinée aux examinateurs, aux propriétaires de ce genre de voitures ainsi qu’à toutes les préfectures. Les voitures hybrides et celles électriques sont ainsi, depuis le 10 janvier 2014, soumises à leur propre cahier de charges dans le contrôle technique. Cet examen porte un intérêt particulier à l’état des câbles à haute tension et à celui des packs de batterie existant dans chacune d’elles. Une attention toute aussi importante sera également portée aux boîtiers électroniques et aux prises de charge. En somme, 11 points de contrôle ont été déterminés pour ces voitures pouvant être classées dans la catégorie de véhicules écologiques. Et ceci, en plus des 124 points de contrôle existant auparavant et dont notamment, 8 qui pourraient donner lieu à des contre-visites si l’observation est négative. L’observation d’une rouille, d’une agression chimique, d’une détérioration au niveau des gaines, ou d’une trace de collisions peuvent ainsi donner lieu à une contre-visite.

En tout, l’examen technique que subira une voiture hybride ou une voiture électrique portera sur l’état de ces éléments suivants : coffre à batterie de traction et la batterie en question, les câbles et les connecteurs à haute tension, les tresses et la continuation de masse, les équipements électriques et électroniques présents dans tout le corps du véhicule, de la sécurisation de la prise de chargement du véhicule et de toutes les autres visibles présentes, du câble de chargement.